Un article sur les 5 tendances de recrutement en 2024.
vendredi 12 Jan 2024

InsideJob

Quelles sont les tendances de recrutement en 2024 ?

5 tendances de recrutement à suivre en 2024 pour une stratégie réussie.

La transformation digitale des entreprises a un impact direct sur le recrutement. Les nouvelles technologies sont de plus en plus utilisées et devront être employées encore davantage dans le processus de recrutement en cette nouvelle année 2024. L’objectif est de simplifier les processus, d’améliorer l’expérience du candidat et de répondre aux attentes des nouvelles générations de talents.

1. L’automatisation et l’intelligence artificielle pour la présélection des candidats

L’automatisation et l’intelligence artificielle (IA) sont déjà utilisées depuis plusieurs années dans la numérisation et et la présélection des candidats. Sans surprise, ces solutions, toujours en évolution, devraient continuer à être utilisées par les entreprises dans leur processus de recrutement.

Ces technologies permettent de traiter rapidement un grand volume de candidatures et d’identifier les candidats les plus pertinents.

L’IA peut être utilisée pour analyser les CV, les lettres de motivation, les profils LinkedIn ou encore les résultats des tests psychotechniques. Elle permet de détecter les compétences et les expériences les plus recherchées pour le poste à pourvoir.

2. Un processus de recrutement simplifié

Les candidats sont de plus en plus exigeants dans leur recherche d’emploi. L’un des critères auxquels les candidats portent de plus en plus d’attention, c’est la simplicité du processus de recrutement.

Tandis que certaines entreprises continuent à composer leur processus de recrutement sur plusieurs étapes, avec des entretiens avec différentes personnes, auxquels s’ajoutent des tests, les candidats, de leur côté, sont à la recherche de la simplicité et de l’innovation.

Une entreprise proposant un processus simple, clair et surtout en cohérence avec le poste et le salaire proposé sera préférée par les candidats.

Simplifier son processus de recrutement est donc une des tendances de recrutement à mettre en place en 2024 pour répondre à ces attentes. Elles peuvent notamment utiliser les nouvelles technologies et être innovantes sur le processus.

3. Des attentes des candidats en évolution

Les attentes des candidats évoluent, notamment avec l’arrivée de la génération Z sur le marché du travail. Cette génération est plus exigeante en matière de transparence, d’expérience candidat et de flexibilité.

Les entreprises doivent donc prendre en compte ces attentes pour attirer et fidéliser les meilleurs talents. Elles peuvent notamment :

– Mettre en avant la marque employeur

– Être transparentes sur les conditions de travail et les avantages proposés (télétravail, …)

– Proposer une expérience candidat positive et engageante

4 : L’évolution interne des salariés

L’évolution interne des salariés est un autre axe important du recrutement et les entreprises doivent miser sur le recrutement en interne sur l’année 2024. Les entreprises doivent mettre en place des programmes de formation et de développement des compétences pour permettre à leurs salariés d’évoluer au sein de l’entreprise.

Ces programmes permettent de fidéliser les salariés, de réduire le turnover et de répondre aux besoins de l’entreprise en termes de compétences.

5. Le recrutement par la vidéo

Le recrutement par la vidéo est une nouvelle tendance de recrutement. On ne parle bien sûr pas des entretiens à distance, mais d’une solution qui permet d’intégrer la marque employeur, les attentes des candidats, et surtout une communication transparente au processus de recrutement.

Si vous cherchez à améliorer ou à innover votre manière de recruter pour séduire les candidats, en particulier les jeunes profils, intégrez le recrutement par la vidéo à travers une solution innovante et unique, telle que Inside Job, dans votre processus de recrutement.

Les vidéos permettent de présenter l’entreprise, le poste à pourvoir et les valeurs de l’entreprise. Les candidats pourront alors mieux se projeter dans l’entreprise et voir par eux-mêmes s’ils correspondent aux valeurs de celle-ci.

En bonus, sur l’application Inside Job, les candidats postulent également en vidéo, ce qui vous permet de mieux identifier un profil et de voir sa motivation, sa présentation et ses compétences axées sur les soft skills à travers une vidéo.

VOICI D’AUTRES ARTICLES SIMILAIRES

L’onboarding, une étape clé du processus de recrutement ? 

L’onboarding, une étape clé du processus de recrutement ? 

L’onboarding est le processus d’accueil et d’accompagnement d’une nouvelle personne dans une entreprise. Il débute dès le premier contact avec le candidat et ce, jusqu’à ce qu’il soit réellement opérationnel. L’onboarding est donc une étape importante, allant de l’expérience du candidat à l’intégration complète d’un salarié en entreprise.

5 campagnes de recrutement qui ont fait parler d’elles en 2023

5 campagnes de recrutement qui ont fait parler d’elles en 2023

Le recrutement est un enjeu majeur pour les entreprises, qui doivent trouver les meilleurs talents pour réussir. Pour se démarquer de la concurrence, certaines entreprises n'hésitent pas à innover dans leurs campagnes de recrutement. En 2023, plusieurs campagnes ont...