L’onboarding est le processus d’accueil et d’accompagnement d’une nouvelle personne dans une entreprise. Il débute dès le premier contact avec le candidat et ce, jusqu’à ce qu’il soit réellement opérationnel. L’onboarding est donc une étape importante, allant de l’expérience du candidat à l’intégration complète d’un salarié en entreprise.
L’onboarding est-il une étape clé du processus de recrutement ? La réponse est oui, et pour plusieurs raisons.
1. L’importance de l’Onboarding
L’Onboarding est important pour toute entreprise, il contribue à renforcer la confiance des futurs et nouveaux collaborateurs, pour qu’ils se sentent accueillis et accompagnés. Ils seront donc plus à l’aise et l’intégration sera plus facile.
Par ailleurs, l’Onboarding est un processus essentiel pour développer sa marque employeur et renforcer son image de marque auprès des jeunes recrues.
Les avantages de l’onboarding sur la fidélisation
Un onboarding réussi peut contribuer à accroître la fidélisation des salariés mais surtout de donner une image positive de l’entreprise. En effet, les nouveaux salariés qui se sentent bien accueillis et soutenus sont plus susceptibles de rester dans l’entreprise.
Grâce à un onboarding efficace, le candidat aura un meilleur aperçu des missions et des objectifs de son poste, il pourra se familiariser avec la culture et les valeurs de l’entreprise et développer ainsi des relations de confiance avec ses futurs collègues.
Pourquoi un mauvais processus de recrutement peut faire fuir les candidats
Un mauvais processus de recrutement peut avoir des conséquences négatives sur la fidélisation des salariés.
En effet, ce processus est en réalité une vitrine de l’entreprise et de la manière dont elle fonctionne, c’est donc la première impression que se fait un candidat de l’entreprise.
2. La place de l’onboarding dans le processus de recrutement
Pourquoi le salarié doit être accompagné et comment cela peut impacter sa décision
L’accompagnement du salarié est important pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il permet de lui donner un sentiment de sécurité et de confiance. Le candidat se sent alors plus à l’aise pour prendre sa décision et signer son contrat de travail.
Ensuite, l’accompagnement permet de rassurer le salarié sur ses compétences et son potentiel. Il se sent alors plus à même de réussir dans son nouveau rôle.
Enfin, l’accompagnement permet de créer une relation de confiance entre le salarié et l’entreprise. Le salarié se sent alors plus investi dans son travail et plus susceptible de rester dans l’entreprise.
Quand est-ce que l’onboarding démarre et quand est-ce qu’il prend fin ?
Le début et la fin du processus d’Onboarding sont souvent discutés et analysés par différents experts. Bien qu’il n’y ait pas de réponse claire et spécifique, chez Inside Job, nous prenons l’exemple d’un trajet en avion. Nous vous invitons à répondre à ces 4 questions avant de procéder à la suite :
1. À quel moment commence réellement votre trajet ?
A. Lorsque le processus d’embarquement démarre
B. Lorsque l’avion a décollé
2. Votre expérience à terre impacte-t-elle votre expérience de vol ?
A. Oui
B. Non
3. Le professionnalisme des agents de la compagnie avant d’embarquer vous donne-t-il une impression de l’entreprise ?
A. Oui
B. Non
4. La présence d’un lounge VIP en attendant de prendre le vol, vous donne-t-il envie de continuer à passer par cette compagnie ?
A. Oui
B. Non
Si vous avez répondu à ces 4 questions avec la réponse A, c’est que l’Onbarding commence bien pour vous dès le début du processus de recrutement et non seulement lorsque le candidat signe. Ce laps de temps démarre de quelques jours à quelques semaines, tout dépend du poste occupé et de l’entreprise. (formations, …).
L’onboarding est une étape clé du processus de recrutement. Il permet de créer un sentiment de confiance et de bien-être chez le nouveau salarié, ce qui est essentiel pour une intégration réussie.
Pour que l’onboarding soit efficace, il est important de le planifier soigneusement et de le mettre en œuvre de manière cohérente. Il est également important de recueillir les feedbacks des nouveaux salariés afin de pouvoir l’améliorer continuellement.
Comme pour le Onboarding, une stratégie d’Offboarding est également importante pour préserver son image de marque et se séparer sur de bons termes avec le salarié, découvrez notre article Offboarding : 5 erreurs à éviter puisque la meilleure publicité pour une entreprise reste ses salariés.